Carrie – Stephen KING

41A28CM0NAL

 

Éditeur : J’ai lu

Nombre de pages : 252 pages

***

Après plusieurs publications de photos de Stephen KING, et de petites « discussions » sur Instagram, un club de lecture dédié à Stephen KING a été ouvert sur Facebook.

(Vous voulez nous rejoindre? —> Les inscriptions c’est ici !)

Quelle bonne idée!

Après le vote des membres de ce club, c’est finalement « Carrie » qui a été choisi comme premier livre pour une lecture commune.

Hasard… c’est aussi le premier livre écrit par Stephen KING ! et quel livre!

Dès ce premier roman, écrit en 1974, Stephen KING impose son style : suspense, horreur, fantastique et en même temps ce côté très réaliste.

***

Carrie est une adolescente au physique peu avantageux  qui possède un don. Mais pour sa mère, très croyante, c’est un don du diable.

Sa mère lui mène la vie dure, et lui refuse tout et lorsqu’elle considère que Carrie doit être punie, elle l’envoie dans un placard afin qu’elle prie et demande pardon à Dieu.

Ce mode de vie et son don la rendent très différente et à l’école elle est le souffre douleur des autres élèves.

Un jour, après un cours de sport, dans les douches de son lycée, elle a ses règles pour la première fois. Sa maman ne lui ayant jamais expliqué ce phénomène, Carrie panique et pleure pensant qu’il s’agit d’une hémorragie.

Les autres adolescentes commencent alors à se moquer d’elle et lui jettent des serviettes hygiéniques et des tampons.

Cet épisode va traumatiser Carrie et accentuer son don.

Sue, qui était présente dans les douches, veut se rattraper et demande à son petit ami, Tommy Ross, le garçon le plus populaire du lycée d’inviter Carrie au bal de fin d’année.

Carrie n’y croit pas et après une courte hésitation accepte l’invitation.

Malheureusement Chris a décidé de gâcher la soirée de Carrie et, avec l’aide de Billy, ils vont préparer un mauvais coup qui va tourner à la catastrophe

***

Cette histoire d’horreur – fiction est très bien ficelée et très poignante.

Ce qui rend l’histoire réaliste, ce sont les articles de presse et témoignages des survivants et médecins.

Grâce à ces « encarts », l’histoire est racontée de plusieurs façons, et pas toujours dans l’ordre, ce qui rend la lecture plus divertissante et j’ai adoré!

Le fond de l’histoire est assez triste, basée sur le thème de la violence et le harcèlement à l’école, Carrie est une adolescente rejetée par les autres élèves parce qu’elle est différente.

Imaginez que depuis 1974, à ce niveau rien à changer dans le monde…le harcèlement à l’école reste un problème qui apparait à n’importe quelle époque et dans n’importe quelle partie du monde.

J’ai vraiment eu de la peine pour Carrie tout au long de ma lecture, elle qui croyait

J’ai trouvé très irritante l’injustice par rapport à Tommy et Sue.

En effet, Carrie croit que ceux ci ont voulu se moquer d’elle en l’invitant au bal alors qu’il avaient voulu lui faire plaisir et surtout Sue qui cherchait un moyen de se faire pardonner suite à l’épisode dans les douches.

Quant au final il est explosif, sensationnel… du vrai KING!

J’ai d’ailleurs, en lisant les dernières pages dans le train, failli rater mon arrêt car complètement prise par l’action et le suspense de cette fin.

C’est vraiment un coup de cœur, j‘ai adoré !

S’il devait y avoir un point négatif, je dirais les parenthèses insérées dans le texte qui correspondent aux pensées du personnages, celles ci se trouvent en plein milieu d’une phrase et je les ai trouvé intitule ou au moins mal placées

–> Avec ce premier livre Stephen KING a fait très fort et montrait déjà tout son talent et l’imagination débordante qu’on lui connait.

Le film:

 J’ai vu le film il y  a déjà quelques temps, mais il me semble que celui ci était assez fidèle au livre, sauf peut-être l’actrice un peu trop jolie pour jouer Carrie…

Carrie-1st-Teaser-Drop.jpg

 

Ma note : 9/10

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s