Tintin et le secret d’Hergé – Serge TISSERON

cvt_tintin-et-le-secret-dherge_5466

Editeur : Hors Collection

Nombre de pages: 171 pages

Résumé : 

« Avec 230 millions d’exemplaires vendus dans le monde, tout le monde ou presque connaît Tintin, mais également Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, sans oublier les Dupont et Dupond. Qui sait ce que ces personnages peuvent encore révéler ? 

Quatre-vingts ans après la création du reporter à la houpette, l’oeuvre maîtresse de Hergé, Les aventures de Tintin, ne cesse de captiver un public toujours renouvelé. La notoriété des principaux héros de la « famille hergéienne » n’est plus à faire. Mais qui sait ce que ces personnages peuvent encore révéler à leurs lecteurs?

Éternel enfant sans défaut mais aussi sans famille, « Tintin » est-il son prénom, son nom ou son surnom ?
Pourquoi les Dupond et Dupont, qui, de l’aveu même de Hergé, représentent son père et son oncle, et que l’on prend pour des jumeaux, ne portent-ils pas le même nom ? Pourquoi Hergé associe-t-il avec tant d’insistance chaque apparition de la Castafiore ? son unique héroïne ? avec l’« air des bijoux » du Faust de Gounod ?
Pourquoi l’ancêtre du capitaine Haddock, le chevalier de Hadoque, a-t-il reçu des mains de Louis XIV le château de Moulinsart, dont le blason est un dauphin couronné ? Serait-il un fils bâtard du Roi-Soleil ?

Serge Tisseron a confronté les multiples questions soulevées par les personnages des Aventures de Tintin aux récentes découvertes des biographes de Hergé. Élevé dès sa plus tendre enfance sous le poids d’un secret de famille énigmatique, Hergé a laissé dans son oeuvre de nombreuses traces inconscientes de ses interrogations. En relevant aujourd’hui ces traces dans les vignettes des albums, Serge Tisseron nous propose une passionnante redécouverte de l’oeuvre de Hergé ».

Mon avis: 

En voici un livre intéressant ! Pour le moment, vous aurez constaté que les livres sur le thème de Tintin ou son auteur Hergé ne manquent pas: Des livres, des magazines en édition spéciale, etc…

Le psychanalyste Serge Tisseron, un psychanalyste renommé, a découvert, à la lecture des BD de Tintin, le secret d’Hergé et il nous expose ici son analyse.

Ce livre est très bien documenté, et nous documente sur les secrets d’Hergé et comment ceux-ci ont influencé  l’histoire de Tintin. A sa lecture, il est évident que la situation familiale de l’auteur est représentée dans la vie et l’entourage de Tintin.

Pour Serge Tisseront, Hergé a tenté de vaincre le mal-être ressenti par deux générations  en créant le personnage de Tintin et en insérant dans ses histoires, de façon consciente, mais également et surtout inconsciente, des secrets de famille.

Quelques petites anecdotes issues du livres :

  • le père et l’oncle d’Hergé étaient jumeaux, ce qui a inspiré l’auteur pour créer les personnages de Dupont et Dupont
  • le père d’Hergé est né d’un père inconnu, ce qui a l’époque n’était pas un secret facile à porter, mais qui, selon Serge Tisseron était probablement quelqu’un d’illustre.
  • les personnages de Tintin, Haddock et Tournesol, seraient des représentations des différents stade de maturité d’Hergé lui-même

Je trouve qu’à certains moments l’auteur de ce livre pousse le bouchon un peu loin, mais finalement l’analyse est tellement poussée que l’on peut se dire « finalement pourquoi pas? »

Ce livre est agrémenté de petits dessins issus de la bande dessinée et de quelques photos: un réel plus pendant la lecture !

Ce livre nous permet de voir les oeuvres d’Hergé sous un autre angle. Vous ne lirez plus les bandes-dessinées de la même façon après avoir découvert cet ouvrage.

Je remercie Babelio et les éditions Hors collection pour m’avoir fait découvrir de livre ! 

Ma note: 8/10

5751931

–> Et cette lecture rapporte 20 points à la maison POUFSOUFFLE pour l’item « Journal de Jedusor: un témoignage ou une biographie»
Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s