L’appel du néant – Maxime CHATTAM

images-2

Edition : Albin Michel

Date de parution : 8 novembre 2017

Nombre de pages : 516 pages


Résumé :

Tueur en série…
Traque infernale.
Médecine légale.
Services secrets.
… Terrorisme.
La victoire du Mal est-elle inéluctable  ?

Mon avis:

Maxime CHATTAM est l’un des auteurs qui m’a réconciliée avec la lecture. Il est ensuite devenu mon auteur préféré.
A la sortie de son dernier roman, j’ai lu beaucoup de critiques négatives, ou à tout le moins mitigées.
Je n’allais pas laisser tomber ce livre pour autant, et ai voulu me faire mon avis personnel… et cet avis est, pour ma part également, mitigé.
L’histoire est intéressante, comme l’auteur le dit lui-même, lui qui nous parle du mal sous toutes ses formes, il devait évidemment, et surtout par les temps qui courent, écrire sur le thème du terrorisme.
« – Troisième guerre mondiale? Carrément? Tu le penses vraiment?
– Elle a pris une forme différente de celles que nous connaissons, mais c’en est une. Avec ses zones d’affrontements militaires en Irak, en Syrie, au Mali, en Somalie, au Yémen…Mais aussi avec ses attaques délocalisées, les attentats en France, en Belgique, en Angleterre, en Espagne, aux Etats-Unis, en Libye, en Indonésie, en Afghanistan, au Pakistan, et ainsi de suite. Nous vivons en état de siège permanent, mais nous nous y habituons. L’armée patrouille dans nos rues, nos gares, surveille nos écoles; nous sommes fouillés dès que nous voulons nous rassembler quelque part, mais c’est devenu presque normal à nos yeux. Nous savons que ça peut péter à tout moment, la menace est omniprésente, on y pense dans le métro, les fêtes publiques ou les trains, dans les magasins. Au début la peur était là, bien viscérale pour la plupart d’entre nous, puis nous nous sommes adaptés, exactement comme des gens en état de guerre. »
Ce qui m’a particulièrement ennuyée pendant ma lecture, ces sont les passages sans fin ainsi que les phrases longues et lourdes insérées dans les dialogues.
Je ne pouvais m’empêcher de me dire que les gens parlent rarement comme ça…
Même si le sens et les explications sont intéressants, j’ai trouvé les phrases interminables.
J’ai également eu quelques moments de lassitudes… Je sais qu’une enquête policière ne se résout pas comme dans les séries télés, mais j’avais envie de plus d’actions, de moments intenses qui nous font tourner les pages aussi rapidement que possible pour connaitre la suite de l’histoire, et, heureusement que j’ai persévéré car ce moment est finalement arrivé à la fin de l’histoire. Et quelle fin! J’ai adoré!
Voilà donc pourquoi je suis mitigée après avoir terminé ce livre.
Comme l’auteur nous l’explique, il a écrit cette histoire il y a longtemps, mais il a, à deux reprises, abandonné celle-ci lors des deux attentats qui ont touché la France. Il a finalement poursuivi l’écriture mais en reprenant tout depuis le début. Peut-être que ces reprises et modifications ont desservi l’histoire initiale et que c’est ainsi que les longueurs sont apparues…
Malgré tout, cette lecture est intéressante et instructive! Une fois encore Maxime CHATTAM nous livres des tonnes de détails sur la façon dont les différents services de sécurité mènent leurs enquêtes.
En résumé, j’ai trouvé qu’il y avait trop de moments « lassants », des dialogues trop lourds et trop longs, mais l’histoire est très intéressante et la fin vaut largement la peine d’aller jusqu’au bout du livre!

Ma note : 6,5/10

Un commentaire

Laisser un commentaire