L’apprenti Epouvanteur – Joseph DELANEY

10531_602113.jpeg

Je m’y suis enfin mise! Cela fait déjà longtemps que cette saga me tente mais je n’avais pas encore sauté le pas… Voilà qui est fait et si j’avais su, je l’aurais commencée il y a bien longtemps !

Editeur : BAYARD Jeunesse

Nombre de pages : 275 pages

Résumé

Tom est le septième fils d’un septième fils et lorsque le jour de lui trouver un travail arrive,  c’est à l’épouvanteur qu’il est confié en tant qu’apprenti.
Un épouvanteur est une personne chargée de la sécurité de la population contre les gobelins, les sorcières, les fantômes… C’est aussi une personne très seule car malgré sa mission, ou à cause de sa mission, les gens l’évitent.

C’est un métier à risque et tout le monde ne devient pas apprenti épouvanteur.

Pendant un mois, Tom va suivre son maître dans sa maison et commencer son apprentissage. Une fois ce délai passé, l’Epouvanteur lui demandera de rentrer chez lui afin de réfléchir: il peut soit rester chez lui soit revenir chez son maître pour poursuivre son apprentissage.

Alors qu’il n’a appris que les bases du métier, Tom sera déjà confronté à une puissante sorcière qu’il aura, malencontreusement, libérée.

Son maître étant absent, c’est à lui de s’en occuper, et de la mettre hors d’état de nuire.

Avis

J’ai tout simplement ADORE ! J’ai dévoré ce premier tome et suis ravie d’en avoir encore 11 à lire !

Quelle excellente histoire et racontée de façon détaillée mais légère. Les pages défilent les unes après les autres.

Commençons par le commencement, la couverture! Déjà un coup de coeur! J’adore cet effet vieux manuscrit abimé.

Quant à l’écriture, elle est fluide et l’histoire varie entre explications et actions. Les passages où Tom affronte les sorcières sont excitants, et plein de suspense.

C’est le mix de tout cela qui rend la lecture si agréable et si rapide.

Les personnages sont bien décrits, ainsi que les paysages sans pour autant avoir un déluge de détails qui ralentit l’histoire.

Je pensais que cette saga était destinée aux adolescents et pourtant la quatrième de couverture précise « Attention! Histoire à ne pas lire la nuit… ». Je comprends maintenant que cette lecture est destinée à un public plus large, mais déjà averti car effectivement, lire ce livre la nuit peut vous empêcher de fermer l’oeil !

Voici donc une saga que je suis impatiente de poursuivre. Et cela fera une belle série de plus dans ma bibliothèque.

Ma note : 10/10

 

Fantastique – Joseph DELANEY

4 commentaires

Laisser un commentaire