Soie – Alessandro Baricco

soie_alessandro_baricco

 

J’avais envie de changer un peu de style avant de reprendre une nouvelle lecture fantastique. J’ai donc lu, en une petite soirée, ce livre qui m’avait été offert.

Editeur : FOLIO

Nombre de pages : 145 pages

Résumé :

Un jeune homme engagé par l’armée va complètement changer de vie en devenant acheteur/vendeur d’oeufs de verre à soie.

L’histoire se passe en 1861, Hervé JONCOUR parcours le monde pour trouver des oeufs de verre de soie non contaminés par l’épidémie. Il s’approvisionnait en Afrique jusqu’à ce que la maladie atteigne également ce continent.

C’est alors qu’il est décidé qu’Hervé partirait au Japon pour aller chercher des oeufs sains. A cette époque, les frontières du Japon n’étaient pas ouvertes, et voyager jusque là était un long périple.

Il y rencontre un japonnais qui dirige tout un village. A chacun de ses passages, il est accueilli  et logé par lui. Ce japonais est toujours accompagné d’une jeune femme de type occidental qui attire irrésistiblement Hervé…

Je n’irais pas plus loin dans ce résumé au risque de spoiler l’histoire.

Je vous laisse découvrir la suite.

Mon avis :

Mon avis ne va certainement pas plaire à certains mais pour ma part l’histoire ne m’a pas du tout touchée.

Je suis restée hermétique…

Beaucoup de répétitions (explications du voyage jusqu’au japon), et une histoire très plate…

Ceci n’est que mon avis… mais je n’ai vraiment pas passé un moment inoubliable avec ce livre.

Le seul moment du livre qui m’a apporté une émotion est la fin…assez triste.

Je vous avoue qu’après avoir lu ce livre je me suis demandé « comment vais-je écrire une chronique sur cette histoire? ».

N’ayant pas été emportée par l’histoire ne serait-ce qu’un petit peu, je me doute que cette critique ne fera pas partie des meilleures de ce blog mais au moins je vous aurais fait part de mon sentiment par rapport à cette lecture.

Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé?

Ma note : 3/10

 

Roman – Alexandre Baricco

2 commentaires

  1. Je l’ai lu il y a plusieurs années mais je me souviens avoir bien aimé. Depuis, j’ai lu « Homère, L’Iliade », du même auteur, qui reprend le texte antique en le modernisant et j’ai bien aimé même si je préfère la version originale d’Homère (c’est très différent de « Soie »).

    J’aime

Laisser un commentaire