Le magasin des suicides

41icn5b-wdl-_sx303_bo1204203200_

Editeur : Pocket

Nombre de page : 160 pages

Résumé:

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Mon avis :

Comme son nom ne l’indique pas du tout, ce livre est très amusant et rafraichissant! Je l’ai adoré!

Cette famille tient un magasin qui fournit tout ce qu’il faut pour pouvoir se suicider (sans se rater). Un jour, ils décident de tester un de leur article, le préservatif troué, et 9 mois plus tard, arrive leur 3ème enfant : Alan

Loin d’être dépressif et de voir la vie en noir comme les autres membres de sa famille, il respire la joie de vivre et la fait partager au grand damne de ses parents.

C’est un vrai coup de cœur

L’auteur traite avec humour de ce sujet tabou et triste qu’est le suicide.

Les dialogues sont très comiques et les personnages, bien que très spéciaux, sont attachants.

Je recommande ce petit livre à toutes les personnes qui veulent faire un break entre deux lectures plus « dures » et/ou à ceux qui souhaitent passer un moment divertissant.

Voici quelques extraits que j’ai retenus:

  • « Trop de gens agissent en amateurs…Vous savez que sur cent cinquante mille personnes qui font la tentative, cent trente-huit mille se ratent. Ces personnes se retrouvent souvent handicapées sur des chaises roulantes, défigurées à vie, tandis qu’avec nous…Nos suicides sont garantis. Mort ou remboursé »
  • « Et puis cesse de chantonner :
    « Bon-zou-our!… » quand des gens arrivent. Il faut dire d’un air lugubre : « Mauvais jour, madame… » ou: « Je vous souhaite le grand soir, monsieur. » Et surtout, ne souris plus! Tu veux faire fuir la clientèle ? »
  • « On ne dit pas « au revoir » aux clients qui sortent de chez nous. On leur dit « adieu » puisqu’ils ne reviendront jamais. »

Pour ma part le titre était déjà accrocheur, mais pour les personnes qui seraient freinées par celui-ci je vous conseille de tenter le coup ! Vous verrez, vous ne le regretterez pas!

 Si vous connaissez une lecture du même genre, je suis preneuse !

Ma note : 10/10

5751931

–> Et cette lecture rapporte 30 points à la maison POUFSOUFFLE pour l’item « Carte du Maraudeur » : un livre avec un narrateur omniscient

 

Pour info:

Un film d’animation a été réalisé sur base de cette histoire. Le film entier est disponible ICI

Laisser un commentaire